Jean-Pierre DROUIN est notre bénévole du mois

20 juillet 2018

A LA DÉCOUVERTE DE Jean-Pierre DROUIN…

 

Nom Prénom : DROUIN  Jean-pierre

Date de naissance : 12/12/1947

Age : 70 ans

Lieu de naissance : La Chapelle St Rémy 72

Situation de famille : Marié

Situation professionnelle : Retraité La Poste

Situation dans l’association : Secrétaire général de l’association omnisports

Secrétaire de la section Cyclotourisme

 

1) Peux-tu te décrire en quelques mots et nous décrire ton parcours de vie jusqu’à aujourd’hui ? Depuis combien de temps es-tu bénévole ?

Je suis venu assez tardivement au vélo. Ce sont des collègues qui m’ont donné le goût au vélo en participant aux sorties qu’ils organisaient entre eux. Cela dura plusieurs années jusqu’au jour où l’idée de créer une section Cyclo au sein de l’ASPTT est née. Cette section vit le jour en 1980 et pour sa mise en route j’acceptais d’en être le secrétaire tout en précisant que ce n’était qu’à titre provisoire. Nous sommes en 2018 et j’en suis toujours le secrétaire.

2) Pourquoi as-tu eu envie de devenir bénévole, quelles étaient tes motivations ? Pourquoi l’ASPTT Le Mans ?

Au départ je n’ai pas eu spécialement envie d’être bénévole. Les circonstances en ont voulu autrement et je ne regrette pas. Pourquoi l’ASPTT ? Nous étions Postiers, une structure était prête à nous accueillir. Pourquoi aller ailleurs ?!

3) Quelles sont tes missions au sein de l’ASPTT Le Mans et ton implication dans l’association ?

Tenir au mieux mon rôle de secrétaire au sein de la section. Informer, contacter, être au plus près des adhérents. Concernant celui de secrétaire général du club : j’ai accepté le poste par défaut pour la survie de l’ASPTT, mon implication est plus restreinte. Présent néanmoins en cas de besoin.

4) Comment se passe la relation avec les autres bénévoles ?

Très bien. Très bonne entente !

5) Comment vois-tu l’ASPTT Le Mans, son fonctionnement, les adhérents ? Qu’est-ce que tu améliorais au sein de l’association ?

L’ASPTT vit bien grâce à plusieurs personnes qui donne beaucoup de leur temps. Membres du comité directeur, responsables de sections… Un comité directeur plus étoffé permettrait de partager le travail. L’arrivée de Patrick Dangeard a apporté une bouffée d’oxygène. Il est dommage qu’il n’y ait pas plus d’implication dans la vie du club de la part de bon nombre d’adhérents.

6) Qu’est-ce qu’il te plait le plus dans le bénévolat ? Au contraire qu’est-ce qu’il serait possible d’améliorer ?

Outre le « travail » qu’il donne, il apporte de grands moments de convivialité entre les bénévoles. Nous, chez les cyclos nous n’avons pas trop de problèmes de bénévolat.

7) Penses-tu continuer le bénévolat dans l’avenir ? Pour quelles raisons ?

Oui. C’est comme un virus, il est difficile de s’en débarrasser.

8) On parle souvent de « crise du bénévolat », ressens-tu cela ?

Plus ou moins. Le bénévolat ponctuel ne pose pas trop de problème. Par contre pour les postes à responsabilité les candidats se font plus rares.

9) Et par rapport au fait que les jeunes seraient moins engagés que leurs aînés ?

C’est un fait certain. Mais qu’appelle-t-on jeunes ? Chez nous un cyclo de 45-50 ans c’est un jeune !!! Je pense que le phénomène est plus sensible dans les disciplines de compétition où la population est plus jeune. C’est une génération consommatrice sans trop s’inquiéter du travail effectué en amont par les bénévoles.

10) Qu’est-ce que le bénévolat t’apporte au quotidien ?

D’être en contact avec, outre les adhérents du club, les bénévoles et dirigeants d’autres structures. Clubs, comités, fédérations.

11) Et enfin pour terminer cet interview, as-tu une anecdote particulière ou qqch qui t’a marqué au sein de l’association que tu voudrais raconter ?

Notre terrain de jeu est le domaine public, lieu où nous avons l’occasion de rencontrer des situations anecdotiques, plus ou moins drôles, qui seraient trop longues à décrire.

 

Merci à J-P Drouin de s’être prêté au jeu des questions-réponses !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *